14/10/2011

Mme Potvin




 Voici un extrait d'auto-portraits que j'ai fait au Cégep. Avec du recul, je les apprécie beaucoup plus qu'avant. Par manque de confiance, je les jugeais trop sévèrement. 
J'ai créé ces photographies en m'inspirant des auto-portraits de Cindy Sherman, ou d'autres photographes féministes du même genre, qui incarnent toujours un personnage différent. Ici, j'ai voulu représenter une partie de moi en créant cette femme nommée Mme Potvin. Je ne sais pas trop si elle est veuve ou si son mari est absent, mais elle ne connaitra jamais l'amour. Elle est kitsch, n'a pas de passion et d'envie particulières. Elle ne se pose pas de questions. Sa routine la définit et la garde en vie.
Elle est comme un fantôme.
Chaque photo est un moment anodin et privé de sa vie. J'ai voulu que Mme Potvin se fonde dans son décor, qu'elle ne fasse qu'une avec les murs et la décoration. Et chaque photo est reliée par des détails.
Je réalise aujourd'hui que ces photographies sont à la fois drôles et tristes, voire ennuyantes. 
Je vous conseille de TOUJOURS garder ce que vous faites au moins deux ans avant de vraiment pouvoir les juger. Un recul émotif aide à voir plus clair.
De plus, je souhaite à tous de faire des auto-portraits. C'est narcissique, mais ça aide à se connaitre, à se voir différemment. En fait, c'est comme de la masturbation mentale.
Cindy Sherman restera pour toujours l'une de mes photographes favorites.


- Aurélie -

3 commentaires:

  1. J'aime ça: on dirait une princesse Disney qui ce retrouve dans la vrai vie des années 60 et qui attend le prince charmant.

    RépondreSupprimer
  2. AA merci! Ça me rappelle justement une artiste féministe qui se photographiait en princesse disney qui reçoit un diplôme etc....

    RépondreSupprimer
  3. Test portrait de Mme Potvin son vraiment bien fait. On dirait une dirait une femme Français de maison dans les années 50s. Le petit bouêt de sauvetage dans la troisième photo est une belle touche. C'est vraiment mignon.

    RépondreSupprimer