04/10/2011

Retour aux Primaires



J'ADORE LES COULEURS PRIMAIRES.
 Encore plus que le mélange de couleurs complémentaires qui savent accrocher l'oeil, le bleu, le jaune et le rouge m'inspirent. Que ce soit lorsque je peins, décore mon environnement ou m'habille, même avec des accents subtiles. Les couleurs primaires sont la base de la couleur, et me ramènent donc à l'essence du visuel. Elles apportent aussi une harmonie naïve, enfantine.. que je trouve très agréable.
Je les ai appréciées pour la première fois dans mon cours d'histoire de l'art lorsque nous avons étudié la période Pop Art Américaine des années 60 et la période Kitsch en 70. Deux de mes périodes favorites, par leur simplicité et leur message ironique.
De plus, j'ai appris à apprécier les peintures minimalistes de Mondrian par ces lignes et ces couleurs épurées. Et quand je penses à Mondrian, je vois automatiquement la robe d'Yves Saint-Laurent qu'il a créée pour le défilé automne-hiver 1965, et que je trouve tout simplement  MA GNI FI QUE.
Pour terminer, Jean-Michel Basquiat les utilise aussi beaucoup. Elles aident à mettre l'emphase sur le caractère primitif de ses peintures aussi exprimé par ces coups de peintures agressifs.
Sinon plus récemment, le designer de mode Pierre Hardy revisite son modèle de snikers unisexe et s'inspire du pop art : pour les amoureux du kitsch!

Bref, les couleurs primaires resteront toujours pour moi un attrait visuel et un MUST si vous êtes attirés par le Vintage et le kitsch. 
Elles rendent un ensemble si simple, comme ci-haut, si plaisant à regarder. Les yeux se promènent d'une couleur à l'autre avec une telle satisfaction.
Je conseille par contre de les mélanger  avec grande modération. Un seul élément de chaque couleur est amplement assez : pas besoin d'avoir d'autre accent rouge   si vous porter déjà, par exemple, du rouge à lèvres rouge.... Et de petits accents attirent déjà bien assez l'oeil.

Donc, restez simple et créez une harmonie parfaite. Percevez votre ensemble comme une oeuvre d'art!

Manteau: VV Boutique
Pantalons: VV Boutique
Botines: VV Boutique
Chandail de Laine: À ma demi-soeur
Botines cuires: VV Boutique
Collier: VV Boutique


-Aurélie-

1 commentaire: